BusinessStartup

Je Win veut révolutionner l’étude de marché en Afrique

L’une des phases primordiales, ou sinon la plus importante, au lancement d’un produit ou service est l’étude de marché. Tout le monde fait des études de marchés mais une étude de marché efficace se planifie et s’exécute avec les moyens qu’il faut. Connaître sa cible, leurs besoins, savoir si le marché est prêt, … tant de choses dont ont besoin les porteurs de projets afin d’assurer la viabilité de leurs produits. C’est sur ce son de guerre que Kouaba a décidé de lancer la plateforme JeWin. L’idée est simple : Permettre de créer des sondages et de les envoyer à des milliers de personnes dans votre coeur de cible, sur leurs mobiles. Parce qu’il n’est pas facile de s’insérer dans un pays  ou de connaitre, de facto, les habitudes de certaines populations ou encore de savoir quel accueil le public réservera à votre idée, produit ou service.

Comment ça marche ?

Fini les impressions interminables de questionnaires, ou les heures d’appels à essayer d’en savoir plus sur votre cible. En quelques clics, JeWin vous permet de créer des sondages adaptés à votre cible et de les envoyer directement à des personnes connectées sur leur mobile. Vous recevez les réponses « en temps réel ». De quoi vous faciliter la vie et vous épargner quelques sous, qui peuvent s’avérer très utiles pour un projet en conception.

Le service fonctionne en mode freemium, et JeWin se vante de proposer aussi bien des sondages B2B que B2C. Les répondants sont choisis et triés afin de fournir l’information la plus pertinente possible sur le produit sondé. Ils ont un ensemble d’avantages offerts par la plateforme pour participer à des sondages.

Un projet confronté aux limites d’un monde 100% digital …

Avec un taux de pénétration mobile de 50% sur une population d’un milliard d’habitants, que fait-on de l’autre moitié qui a surement elle aussi son mot à dire. Les produits et services sont diverses et sonder des populations urbaines sur des services destinées à des populations rurales par exemple n’offre pas le meilleur résultat possible.

Pour s’inscrire en tant que beta-testeur, il suffit de fournir nom, prénom, sexe, âge, profession, pays et ville. Comment ces informations sont-elles vérifiées afin de permettre une classification pertinente des profils ?

Comme tout projet digital de ce genre, JeWin se heurte à des contraintes que beaucoup d’autres connaissent déjà. Kouaba en a conscience et possède sans doute des solutions maison à ce genre de problèmes.

Quid de la concurrence ?

En matière d’étude de marché en ligne la plateforme Dina Survey se veut la première plateforme à proposer un tel service au Cameroun et ce depuis Mars 2016 (JeWin lance sa plateforme dans un premier temps au Cameroun et en Côte d’Ivoire). Je Win se démarque par l’exploitation du mobile qui reste un des meilleurs moyens d’atteindre un maximum de personnes dans un contexte où le taux de pénétration mobile sur le continent est en constante évolution. D’un autre coté Dina Survey a l’avantage de proposer plusieurs services notamment les études quantitatives en ligne, les enquêtes académiques et l’étude documentaire. Mais aussi bien pour l’une que l’autre des deux plateformes, il existe des points perfectibles pour aboutir à des résultats pertinents et réellement exploitables dans tous les secteurs d’activité.

Internet est certes un outil formidable mais il faut noter que les enquêtes directes bien que couteuses et difficilement traitables restent, pour le moment et selon le contexte africain, le meilleur moyen de valider une idée, un produit ou un service.

Tags

Loading ...