Par - - 2 Commentaires
  

L’African Development Bank Group a lancé une plateforme d’Open Data dénommée “Open Data For Africa”. Cette plateforme a pour objectif de rendre publique des données sur les 54 Etats que compte le continent.

L’Open Data c’est quoi ?

L’Open Data ou « ouverture des données » est un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Il s’agit donc de mettre à disposition de tous, des données ouvertes sur l’économie, le transport, la démographie, la cartographie, les statistiques, la géographie, l’environnement, etc.… Une donnée ouverte est une donnée numérique, d’origine publique ou privée, publiée de manière structurée selon une méthodologie qui garantit son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. (Wikipédia)

open-data-africa

 Open Data For Africa

Sous l’impulsion donc de la BAD (Banque Africaine de Développement) et de son projet « Autoroute de l’information », l’Afrique emboîte le pas à d’autres pays et rejoint le monde de l’Open Data. Cette plateforme ouvre aux données des ministères, des banques centrales, des bureaux nationaux, des ambassades, etc. issues des 54 pays.

Les utilisateurs d’OpenData Afrique pourront accéder à une grande variété d’informations et de données fiables et actualisées  sur le développement en Afrique, recoupées à partir d’une variété de sources officielles, internationales et nationales.

open-data-logoLa plateforme facilite également la collecte, l’analyse et le partage des informations sur des sujets de développement nouveaux et cruciaux tels que la sécurité, l’égalité de genre et le changement climatique. Les utilisateurs peuvent visualiser les indicateurs socioéconomiques sur une période donnée, se servir de graphiques prêts à l’emploi ou produire leurs propres graphiques, effectuer des analyses exhaustives au niveau national ou régional, bloguer et partager entre eux leurs points de vue ainsi que leurs travaux,  créant ainsi une communauté informée d’utilisateurs.

Pour la BAD, cette initiative « permettra de hisser le continent à l’avant-poste de l’information sur l’économie mondiale ».

Acheter nos produits geek-friendly