Par - - Commentaires fermés sur Le premier selfie de l’histoire remonte à … 1839
  

Le « selfie », ce terme encore inconnu de beaucoup il y a de cela quelques années, est devenu en l’espace de quelques années un des termes les plus employés sur les réseaux sociaux.

Et pour cause, le très célèbre et prestigieux dictionnaire d’Oxford l’a officiellement reconnu comme un mot et ce n’est pas tout. Le désormais plus retweeté tweet (pardonnez-moi la tautologie) de l’histoire est un #selfie de Ellen DeGeneres, pris lors de la 86éme cérémonie des Oscars par Bradley Cooper.

3377546 retweets à l’heure où nous écrivons ces lignes. Barack Obama avec « Four more years » n’est désormais plus que 2ème au classement. Mais là où l’histoire devient plus intéressante c’est de remonter dans le temps et de découvrir celui qui, pour la première fois a réalisé un « Selfie ». Dur comme exercice, puisqu’il faut déjà en connaître la définition exacte.

Définition

Selon Wikipédia : « A selfie is a type of self-portrait photograph, typically taken with a hand-held digital camera or camera phone ».  Et le Dictionnaire Oxford ajoute que cette photo est sensée être postée sur un réseau social. En résumé, le selfie c’est une photo de vous prise à l’aide d’un appareil photo classique ou d’un smartphone et qui éventuellement est postée sur un réseau social.

A l’origine

A la date d’aujourd’hui, le premier selfie connu de l’histoire est celui d’un Américain, pionier de la photographie. Un beau jour d’Octobre 1839, Robert Cornelius décide de se prendre en photo. Autant vous dire que ce n’était pas chose aisée. Les appareils de l’époque ne tenaient pas dans une seule main. Ils ne disposaient pas non plus de retardateurs et de toutes les caractéristiques que nous attribuons aux appareils actuels. Comment as-t’il pu donc prendre cette photo de lui ? Mystère ?

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Selfie

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Selfie

Mister Cornelius a pris cette photo en retirant le bouchon d’objectif avant de se mettre dans le champ de vision, où il a siégé pendant une minute avant de couvrir la lentille à nouveau. Sur le dos de la photo, il a marqué ceci : « The first light Picture ever taken. 1839. »

Après lui, au 20ème siècle le phénomène des « selfie » a été présenté sous d’autres représentations notamment le fait de se prendre en photo devant un miroir.

Une femme se prenant en photo devant un miroir (Wikipedia)

Une femme se prenant en photo devant un miroir (Wikipedia)

Une autre photo datant de 1920, nous montre trois hommes qui se prennent en photo avec un appareil un peu plus élaboré, nous laissant penser aux selfies comme nous les connaissons de nos jours.

Selfie de 3 hommes en 1920

Selfie de 3 hommes en 1920

Puis le phénomène s’est généralisé et a connu le boom grâce aux réseaux sociaux notamment Myspace en premier, Facebook et les autres.

Tout ceci nous montre que l’amour de se prendre en photo ne date donc pas d’aujourd’hui. Même si certains ont tendance à en abuser sur les réseaux sociaux, cela n’est pas sans nous rappeler notre réelle nature humaine. Après, les selfie peuvent avoir une toute autre utilité : voir si notre dernier pantalon LV est bien sur nous, voir si nous serons bien sur les photos que nous allons prendre lors de la soirée à laquelle nous nous préparons à honorer de notre présence, etc …

Et vous, vous faites souvent des #SELFIE ? Dites-nous tout :)

Acheter nos produits geek-friendly