e-Commerce

Quand digital et musique se rencontrent au Cameroun

Label Digital est la première plateforme de distribution et de services numériques dédiée aux artistes et labels indépendants de la zone Afrique centrale. Il s’agit d’un service proposé par les Studios ‘DARTHIE, une agence digitale basée à Douala au Cameroun.

Armand T. Nguele, le créatif aux commandes du projet, compte à son actif de nombreuses réalisations dans le domaine numérique au Cameroun. Parlant de Label Digital, le projet naît d’une passion pour les industries créatives, la musique et le numérique. : « A ce jour le numérique et Internet font la part belle à la communauté, aux ressources et connaissances partagées, à la collaboration. Le numérique bouleverse tout, les paysages musicaux du monde n’en sont pas épargnés mais dans notre zone d’intervention, les acteurs de ce secteur ne savent pas toujours de quoi il s’agit ou alors comment en profiter ».

Pour de nombreux artistes d’ailleurs, se vendre sur le digital c’est simplement poster leurs chansons sur Youtube et/ou Soundcloud, puis ouvrir des comptes sur Facebook et Twitter. Ils ne savent pas toujours comment monétiser leurs œuvres afin d’en vivre et la majorité d’entre eux estiment que c’est facile de se vendre sur internet, alors pourquoi passer par une tierce personne ? Dans le but de changer cette mentalité, Armand Thierry lance donc cette plateforme et souhaite par la même occasion vulgariser la musique africaine et camerounaise en particulier. C’est une tâche qui s’avère particulièrement difficile sur le terrain, mais la professionnalisation numérique de ce secteur ne peut qu’être bénéfique.

Le Label Digital participe à des causeries autour de la musique et du numérique et apporte ainsi sa modeste expérience aux communautés artistiques. Il a pu animer des conférences et des ateliers dans plusieurs villes du Cameroun et au Congo. Au courant de la moitié de l’année 2017, ces actions de sensibilisation et d’information vont s’étendre sur d’autres pays (Tchad, Gabon, République du Congo…) tout en s’amplifiant sur Internet avec des nouveaux outils actuellement en développement (Application Mobile, WebRadio, PlayerRadio).

Au Cameroun, après le football, la musique est sans aucun doute ce qui fédère le plus de monde. Une professionnalisation du métier, voire une digitalisation serait un réel coup de pouce. Après un buzz, nous sommes souvent embêtés de ne pas avoir plus d’informations sur l’artiste concerné. Ou alors, des fois on aimerait bien aussi télécharger / acheter des albums sur les plateformes les plus courantes telles que Spotify, Deezer, ou encore Itunes.

Il existe bien quelques services qui proposent aux artistes du terroir de monétiser leur art sur des plateformes digitales, mais Label Digital se trouve bien être la seule à jouer le rôle de fenêtre sur la scène musicale camerounaise (pour un début). Les artistes ont là une occasion de se vendre sur le plan international étant donné que l’agence en question propose entre autres des conseils en communication (off et/ou online), la création de site internet, un shooting professionnel, et la distribution numérique.

Ainsi, un artiste peut, au vu de ses performances sur les différentes plateformes de distribution, programmer des concerts par exemple, de manière plus adéquate. Il pourrait plus facilement se rendre compte qu’il est sollicité à Cologne qu’à Paris contre toute attente. Ce qui est intéressant ici c’est que le projet s’arrime aux habitudes des consommateurs de plus en plus connectés. Ce projet est tout aussi avantageux pour les promoteurs culturels dans la mesure où il devient aisé pour eux de mesurer la notoriété d’un artiste.

Pour résumer, le Label Digital est en quelque sorte un catalogue audio/vidéo dont le partenaire est Believe Digital, un des géants de la distribution numérique et parlant du placement des artistes, l’agence s’exprime : « Beaucoup d’artistes et d’entrepreneurs culturels locaux ne sont pas au fait des nouveaux canaux de consommation de la musique et des réseaux en ligne qui peuvent leur permettre de placer leur projet à l’international, de participer à des concours ou bien à de grandes rencontres initiées par des places de marché musical et des festivals à travers le monde. Nous les aidons à mieux prospecter à l’international, à contacter des festivals à thèmes, à préparer leur internationalisation et à présenter leur catalogue à des investisseurs et autres organismes de promotion culturelle. »

Artistes, promoteurs ou autres, vous pouvez avoir plus d’informations en vous rendant sur le site de l’agence suivant ce lien : http://www.label-digital.com/

Loading ...