Par - - 4 Commentaires -  1023  
  

 

InnovationJ’entends beaucoup parler d’innovation en Afrique. Mais je me demande si c’est réellement ce dont ce continent a besoin. Je pense qu’avant de parler d’innovation, on doit parler de ‘copier/coller’. Copier en « Remplacer par le continent/pays que vous voulez* » et coller en Afrique. Le copier/coller c’est juste le fait de prendre quelque chose, et de le reproduire à l’identique. Pablo Picasso serait d’accord avec moi. Il l’a dit lui-même  ‘Les bons artistes copient, les grands artistes volent.’

Prenons par exemple le cas de l’iPhone. Lorsqu’il est sorti, les médias nous parlaient tous d’innovation; mais en vrai, la seule chose d’innovante est le fait d’avoir regroupé différentes technologies déjà connues dans un même support. Facebook n’est pas le premier réseau social, Google n’est pas le premier moteur de recherche, Apple n’avait pas le premier lecteur MP3, et Henry Ford n’a pas construit la première voiture. Le mot « innovant » est donc mal utilisé ici, puisqu’on parle en vrai de 90% de copie et de 10% d’originalité.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour les derniers articles de la veille.

Mais avant de copier, il faut déjà comprendre ce que l’on copie, et ne pas reproduire bêtement. Tenir compte de l’environnement,  adapter, contextualiser. Prenons l’exemple du e-learning dont je parlais dans cet article; pour pousser le maximum de personne à utiliser les TIC afin de se former, l’idéal serait de proposer  des plateformes en langues vernaculaires et d’en améliorer l’accès. S’adapter donc à son environnement. L’Afrique n’a pas tant que ça besoin d’innovation pour le moment, juste d’un bon copier/coller bien contextualisé. Qu’en pensez-vous?

*Europe, Asie, France..

are more likely